Soyez à l’écoute de vos freins pour déceler les problèmes de véhicule

Les freins crient littéralement pour attirer votre attention quand ils commencent à avoir des problèmes. Si vous entendez un gémissement aigu lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, il est temps de faire inspecter votre voiture.

« La prévention coûtera toujours moins cher que le traitement », dit Jennifer Holland, directrice du marketing du National Institute for Automotive Service Excellence (ASE). « En cas de doute, vérifiez. »

Voici les conseils que donne Holland aux conducteurs pour déterminer si leurs freins sont usés et des réflexions sur ce qu’il faut faire ensuite :

  • Soyez à l’écoute des problèmes. Certaines plaquettes de frein « grincent » lorsqu’il faut les remplacer.
  • Prenez garde à la réaction de la pédale de frein : semble-t-elle plus lâche que d'habitude ou avez-vous besoin de l’enfoncer jusqu’au plancher?
  • Faites confiance aux experts. Faites vérifier vos freins régulièrement lorsque vous faites faire un entretien de routine de votre véhicule.
  • N'ignorez pas le voyant des freins. Faites inspecter votre véhicule si un voyant d'avertissement s’allume sur votre tableau de bord.
  • Une réparation des freins n'est pas toujours coûteuse. Parfois, une pièce a besoin d'une réparation rapide ou d'être remplacée. Dans d'autres cas, la lubrification d’une pièce de frein résout le problème.
  • Les plaquettes de frein modernes sont conçues pour grincer et couiner lorsqu'elles s'usent. L'idée est que les conducteurs entendront les signes audibles et feront inspecter leur véhicule avant que des problèmes graves ne surviennent.
  • Les plaquettes de frein sont en métal ou en céramique. Les plaquettes de frein métalliques supportent mieux la friction et la hausse de la température tandis que les plaquettes en céramique produisent moins de poussière de frein. Les plaquettes de frein en céramique se trouvent le plus souvent dans les véhicules petits et légers comme les voitures de sport.