Lors du nettoyage de printemps, il faut aussi s’occuper des filtres du véhicule

Les filtres propres sont essentiels pour préserver la santé du véhicule et la vôtre et leur remplacement peut contribuer à éviter des réparations coûteuses.

Au cours des derniers mois, la plupart des filtres de véhicule se sont salis sur les routes hivernales. Comme ils ne sont pas visibles, les filtres peuvent être l'une des pièces les plus négligées de votre véhicule.

« Les filtres sont peut-être le meilleur exemple d’une chose qui coûte très peu mais qui a beaucoup d'importance », dit Patricia Serratore, vice-présidente principale du National Institute for Automotive Service Excellence.

En plus des filtres à huile et à air, la plupart des véhicules ont des filtres dans leurs systèmes de transmission et d’alimentation. Voici les informations que donne l’ASE sur divers filtres de véhicule et ce dont ils ont besoin pour fonctionner au mieux :

  • Filtre à carburant. Les contaminants dans l’essence – la rouille, la saleté, les éclats de réservoir – endommagent les injecteurs de carburant et la pompe à essence. Vos économies de carburant peuvent baisser parce que les contaminants empêchent également le carburant de brûler efficacement. Inspectez fréquemment le filtre à carburant, surtout si vous conduisez dans des régions où il y a beaucoup de poussière ou de smog.
  • Filtre à huile. Un filtre neuf permet d’éliminer efficacement les particules microscopiques qui causent l'usure du moteur. Les filtres sales peuvent contribuer à l'abrasion. Remplacez-le chaque fois que vous changez l’huile de votre moteur.
  • Filtre à air du moteur. Comme le filtre à carburant, un filtre à air sale contamine le compartiment moteur et réduit l’économie de carburant. Inspectez-le au début du printemps avant l’arrivée du pollen.
  • Filtre à air d’habitacle. Tous les autres filtres sont conçus pour la voiture elle-même, mais celui-ci est conçu pour vous et vos passagers. Ce filtre intérieur contribue à éliminer les allergènes et les irritants de l'intérieur de la voiture. Inspectez votre filtre à air d’habitacle au début du printemps.

« En termes simples, les filtres sales peuvent vous coûter de l'argent. Ne les prenez pas pour acquis. Remplacer les filtres régulièrement peut contribuer à améliorer la performance et la durée de vie d'un véhicule », dit Serratore.