Les freins donnent une sensation spongieuse au printemps? Il est temps de les faire inspecter.

Des mois peuvent s’écouler sans que nous pensions à nos freins. Puis, un soir en rentrant du travail, vous roulez à une vitesse confortable lorsque vous voyez une mer de feux rouges arrière grossir devant vous.

C’est dans ces moments-là, alors que nous sommes pratiquement debout sur la pédale de frein, que nous nous souvenons de l’importance réelle d’avoir des freins fiables.

Voici quelques notions de base sur les freins.

  • Disques (freins à disques). Comme leur nom l’indique, ces disques métalliques tournent lorsque les roues sont en mouvement. Les disques se trouvent derrière la roue et sont parfois visibles à travers les jantes du véhicule. La pression exercée sur la pédale de frein active les brides des deux côtés du disque.

La friction créée lors du freinage produit une chaleur intense qui finit par user les disques. Bien que leur surface puisse être remise en état, les disques finissent par atteindre un point où leur remplacement est la seule solution.

  • Plaquettes de frein. Faites de différents métaux, les plaquettes de frein serrent le disque chaque fois que la pédale de frein est pressée. Les plaquettes de frein durent généralement le temps qu’il faut pour parcourir de 32 000 à 64 000 kilomètres, parfois beaucoup plus longtemps dans le cas des plaquettes de frein d’excellente qualité. Les plaquettes de frein sont conçues pour alerter les conducteurs lorsqu’elles s’usent et deviennent minces. Prenez garde à leur grincement, sinon vous pourriez endommager sérieusement vos freins. Accorder de l’attention aux signes de ce genre et agir en conséquence vous aidera à éviter que les entretiens de routine ne se transforment en réparations majeures.
  • Liquide de freinage. Une voiture dépend de son système hydraulique pour s’arrêter et le liquide de freinage est littéralement l’élément vital de ce système. La pression exercée sur la pédale pousse le liquide dans les conduites, ce qui provoque une expansion des composants contre les roues et l’arrêt du véhicule. La plupart des véhicules ne comportent pas de jauges ou de capteurs qui permettent de connaître l’état du liquide de freinage. Il est donc essentiel de faire inspecter votre liquide par un mécanicien automobile certifié.
  • Étriers. Les étriers, qui font partie d’un système de frein à disques, poussent les plaquettes de frein contre les disques lorsque la pédale de frein est enfoncée. La friction ainsi produite entre les plaquettes et les disques ralentit et finit par arrêter le véhicule. Si vous attendez trop longtemps pour remplacer les disques de frein usés, les étriers en souffriront. Les étriers frottent contre des disques inégaux si les composants ne sont pas parallèles, ce qui crée une vibration qui peut être ressentie dans le volant lors des arrêts.