Des garnitures de véhicule noires qui attirent le regard

L'exposition aux éléments transforme la riche couleur noire des garnitures en un gris terne au fil du temps. Heureusement, quelques minutes de travail peuvent contribuer à restaurer le brillant de la salle d’exposition.

Toutes considérations d'esthétique mises à part, il y a une raison pratique de soigner l'apparence de votre voiture.

« Prendre soin de votre véhicule peut augmenter sa valeur de revente », dit James Franklin, ancien président du segment des garnitures de l'Automotive Aftermarket Industry Association. « Il y a beaucoup de bons produits qui aident à garder l'intérieur de votre voiture en bon état et à réduire l'usure. »

L'ozone est l'ennemi principal des matériaux en caoutchouc. Les pièces en caoutchouc – balais d'essuie-glace, joints d’étanchéité des poignées de porte, barres de retenue, porte-bagages de toit, grilles, bases d'antenne et boîtiers de rétroviseur – prennent souvent une couleur blanchâtre ou deviennent cassantes.

Le temps ensoleillé met en évidence les imperfections des finis sombres. Les accessoires noirs sont menacés par la poussière provenant des travaux de voirie, les insectes écrasés, la sève et la suie.

Voici les conseils que donne Jim Dvorak de Mothers, un fabricant de polis et de cires, pour traiter les finis noirs de votre véhicule.

  • Utilisez un produit de nettoyage et de protection pour le revêtement de siège. La saleté et les liquides s'incrustent facilement dans la structure des tissus. Nettoyez le revêtement de siège à l’occasion avec un produit de nettoyage pour l’automobile de qualité et non avec des solvants industriels ou des agents de nettoyage puissants. N’utilisez pas de brosses métalliques pour dégager la saleté incrustée.
  • Lisez attentivement les étiquettes du fabricant avant d'appliquer des produits de nettoyage et essayez-en une petite quantité en l'appliquant dans un endroit peu visible, sous un siège par exemple.
  • Appliquez un produit d’entretien du cuir tous les mois ou tous les deux mois. Utilisez un produit de nettoyage pour le cuir avec une serviette blanche en tissu-éponge de pur coton. Appliquez-le doucement avec un mouvement circulaire régulier. Attendez quelques minutes et essuyez la zone traitée avec une autre serviette. Utilisez un produit d’entretien du cuir pour préserver la souplesse du cuir.
  • Pour les pneus, commencez avec du caoutchouc propre et sec. Le revêtement adhérera mieux, durera plus longtemps et aura une meilleure apparence. Un revêtement mouillé ou visqueux peut également être projeté par les pneus sur les bords extérieurs du dessous de la carrosserie de votre voiture pendant que vous conduisez.