Des conseils pour ceux qui aiment les animaux de compagnie : lorsque le chien est votre copilote

Pourquoi un chien devrait-il porter un harnais lorsqu'il se trouve dans un véhicule? Pour la même raison que vous portez une ceinture de sécurité et que les parents comptent sur les sièges de sécurité pour enfant.

Les virages serrés, les arrêts brusques et les collisions peuvent causer des blessures graves ou la mort pour les animaux non attachés et toute personne qui se trouve à l'intérieur du véhicule.

« Tenez vos animaux de compagnie attachés à chaque voyage », dit la Dre Flaura Winston du Center for Injury Research and Prevention au Children’s Hospital of Philadelphia. « En cas de collision, ils peuvent se transformer en projectiles et blesser tout le monde, y compris eux-mêmes. »

Les responsables canadiens de l'application de la loi se font l’écho des préoccupations de ceux qui plaident en faveur de la sécurité.

« Nous grimaçons quand nous voyons des chiens en liberté à l'arrière des véhicules, en particulier dans une camionnette, mais ce qui est pire encore, c’est un chien perché sur le rebord de la fenêtre alors qu’il est assis sur les genoux du conducteur », a dit au Globe and Mail Steve Kaye, président de l'Association canadienne de chiens policiers.

Voici les conseils que donne Leslie Wolko, chef de la direction du Centre for Pet Safety, pour choisir un harnais de sécurité pour votre chien :

  • Ne vous laissez pas influencer par le battage publicitaire. Il n'existe pas de norme de sécurité universelle applicable aux harnais pour animaux de compagnie et la plupart des produits de voyage ne sont pas soumis à des essais de collision.
  • Consultez le fabricant pour connaître le poids nominal utilisé lors des essais.
  • Faites des recherches en ligne. Demandez à voir la vidéo complète de l’essai de collision. Est-ce que l'animal de compagnie est projeté? Si oui, ce n'est pas un harnais de protection contre les collisions.
  • Vérifiez si les raccords du harnais ont été testés (boucles, fermoirs, boutons).
  • Ne laissez jamais votre chien voyager sur le siège avant. Même avec un harnais, il risque de subir une blessure grave causée par le sac gonflable ou le verre brisé.
  • Évitez d'utiliser des attaches d'extension et des produits de type tyrolienne. Ils laissent l'animal s'étrangler ou être projeté.
  • Inspectez soigneusement les produits. La sécurité de votre animal de compagnie dépend de la qualité des sangles et des raccords, de la façon dont les produits ont été testés et de la taille de votre animal de compagnie.