Le Service Saisonnier

Les freins grincent? Il est temps de les inspecter.

Il est toujours important d’avoir des freins qui répondent bien aux commandes, mais c’est encore plus important en hiver, lorsqu’il y a encore moins de marge d'erreur au volant.

Ne laissez pas le froid automnal mettre votre batterie à plat

Une batterie épuisée après un long été n'a aucune chance de survivre à une froide nuit d'hiver. Il est donc temps de voir si votre système de charge peut résister au bonhomme Hiver.

Des signes subtils indiquant que le système de frein doit être vérifié

Vous conduisez les enfants à l’école et ralentissez la voiture alors que vous approchez d’un point d’arrêt bondé de monde. Vous freinez, mais la voiture réagit lentement; vous vous empressez alors d’appuyer plus fort sur la pédale, afin d’arrêter votre véhicule.

Cette lenteur de réaction et cette mollesse indiquent un problème plus grave : de l’air ou de l’humidité dans les conduites de frein.

Notions fondamentales sur les batteries: Comment soutenir le flux d’énergie dans votre véhicule

Tandis que l’été fait place aux températures plus fraîches de l’automne, il n’est pas rare de remarquer un certain changement au niveau de la performance du véhicule, possiblement lié à sa batterie.  Celle-ci possède une durée de vie utile que peuvent également écourter certaines habitudes de conduite.

Mais comment tirer le maximum du système de charge de votre véhicule?

Comment le taux d’octane influe sur le rendement d’un véhicule

Dans la plupart des stations-service, vous avez le choix entre différentes qualités de carburant. Comment savoir lequel convient pour sa voiture? Est-ce que le « super » signifie vraiment un meilleur rendement?

« La science associée aux moteurs de véhicule et aux taux d’octane dans du carburant est très compliquée », explique Tony Molla, vice-président des communications du National Institute for Automotive Service Excellence. « Pour simplifier les choses pour les consommateurs, les fabricants recommandent aux propriétaires de voiture des catégories de carburant pour leurs véhicules. »

Certains signes avant-coureurs laissent présager une usure des freins

 

Vous avez passé l’été à faire le chauffeur pour toute la famille, à tirer bateau et remorque, à vous rendre à une foule d’événements et à faire multiples escapades en voiture?

Mais en quoi toutes ces allées et venues affectent-elles la sécurité de votre véhicule et sa capacité de freinage?

13 conseils pour rouler sans souci en hiver

La plupart des conducteurs savent qu’il est important de faire effectuer une vidange d’huile et une permutation des pneus tous les 8 000 km environ. Mais que dire des multiples inspections qui contribuent à préparer votre véhicule pour l’hiver?

Vous semblez avoir remarqué que votre véhicule démarre moins facilement, que vos phares éclairent moins bien, et que vos vitres électriques fonctionnement plus lentement? Ce sont tous là des signes avant-coureurs pouvant signaler une batterie en perte de vitesse.

10 bonnes raisons pour donner à vos pneus l'œil d'aigle

Les fortes pluies d’automne peuvent transformer nos routes en une chaussée bien huilée. Comment empêcher votre véhicule de déraper dans des conditions routières automnales et hivernales?

Les pneus demeurent la première ligne de défense de votre véhicule face à une chaussée glissante. Des pneus de qualité qui sont bien entretenus peuvent contribuer à prévenir les accidents et améliorer la conduite.

De bonnes habitudes de conduite qui contribuent à recharger et à prolonger la durée utile de la batterie

 
Une batterie faible risque de vous laisser tomber à plat, littéralement.  Les batteries n’ont pas toutes besoin d’entretien, mais certains conseils de base peuvent tout de même contribuer à en prolongée la durée de vie utile.
 

Assurez-vous que la batterie de votre véhicule résiste à la température hivernale

Partez à la montagne pour un week-end de ski et vous risquez d’être désagréablement surpris si vous laissez votre véhicule à l’extérieur toute la nuit.

Lorsque vous tournerez la clé de contact le lendemain matin, tout ce que vous risquez d’entendre, c’est « clic clic », indiquant que votre batterie est presque à plat. L’arrivée du froid coïncide avec le début de la saison des « démarrages secours », car les batteries automobiles ont du mal à faire démarrer des moteurs frigorifiés.