Une inspection en automne pour demeurer au chaud pendant l’hiver

Votre famille n'a pas besoin de porter des parkas pour rester au chaud dans votre véhicule cet hiver. Faire inspecter votre système de régulation de climatisation pourrait suffire.

Ceci est particulièrement vrai si vous prévoyez voyager pendant les fêtes.

« Une chaufferette ou un dégivreur peut ne pas fonctionner correctement pour plusieurs raisons », dit Steve Schaeber, directeur de la formation des techniciens à la Mobile Air Conditioning Society. « Parfois, il y a des solutions simples alors que dans d'autres cas, un mauvais fonctionnement peut être signe de problèmes plus graves. Le système de chauffage et de ventilation de votre véhicule est comme tout le reste : si vous en prenez soin et l’entretenez bien, vous pouvez réduire le risque d'une réparation coûteuse.

Pour commencer, le problème peut n’être qu'un fusible qui a sauté ou il pourrait y avoir un problème de circulation d'air dans le système de ventilation lui-même. Une autre cause commune est associée au système de refroidissement du véhicule (comme un manque d'antigel).

Les techniciens expérimentés peuvent souvent détecter des problèmes en procédant à une inspection visuelle, bien que de nombreuses voitures modernes aient également des codes spécialisés qui peuvent être déchiffrés au moyen d’un test diagnostic.

Voici les conseils de Schaeber concernant ce qu'il faut faire si votre chaufferette ou votre dégivreur ne fonctionne pas :

  • Une chaufferette ou un dégivreur pourrait ne pas fonctionner en raison d'un problème de ventilation. Par exemple, des feuilles et des brindilles accumulées pendant l'été et l'automne peuvent bloquer les évents.
  • Une complication dans le système électrique. Faites vérifier les fusibles dans l’espoir de trouver la cause du problème.
  • Le système de refroidissement lui-même peut être la cause du problème. Assurez-vous d'avoir suffisamment d'antigel et que le système fonctionne correctement. Certains problèmes peuvent être diagnostiqués visuellement, tandis que d'autres nécessitent une analyse diagnostique des codes de panne.
  • La poussière accumulée sur vos évents pourrait simplement être signe que vous devriez nettoyer votre intérieur. Si vous l'essuyez et que la poussière réapparaît peu de temps après, vérifiez si le filtre à air de votre habitacle doit être remplacé.