Transformez les lentilles ternes en phares brillants

Les ampoules brillantes que renferment vos phares ne sont pas très utiles si le plastique qui les protège est voilé et taché.

Le soleil d'été transforme les matériaux composites transparents en lentilles voilées et peut réduire considérablement la visibilité. Ceci rend la conduite de nuit potentiellement dangereuse, car les conducteurs sont confrontés au raccourcissement des jours et aux nuits qui deviennent plus longues et plus sombres à l'automne.

« La performance des ampoules importe peu s’il y a un jaunissement à l'extérieur de leur logement », dit Michael Pennington, directeur mondial de la formation et des relations avec les consommateurs chez Meguiar. « Avec l’affaiblissement de l’intensité des phares, il devient plus difficile pour les autres automobilistes de vous voir et pour vous de voir la route la nuit. »

Les phares prennent un aspect jaunâtre et voilé à cause de la lumière ultraviolette qui dégrade lentement le revêtement protecteur du protège-phare. Ajoutez à cela les changements de température, l'humidité et différents autres facteurs de la route… Pas étonnant que tant de phares commencent à se décolorer.

Heureusement, les techniciens automobiles professionnels peuvent généralement enlever même les taches d'oxydation les plus tenaces.

Certains produits sont des composés de polissage à base de liquide, tandis que d'autres font appel à des tampons abrasifs à utiliser avec une polisseuse ainsi qu’à un liquide de polissage plus fin pour les travaux de finition. Le degré d'oxydation détermine habituellement la technique de nettoyage à utiliser, dit Pennington.

Le ponçage manuel des phares est idéal pour la décoloration légère ou modérée, tandis qu'une accumulation plus importante nécessite un processus qui demande plus de travail, dit-il.

« Plus il y a d'oxydation, plus le processus de nettoyage devient compliqué », dit Pennington.

Voici les conseils que donne Pennington pour l’entretien de routine, le nettoyage et la restauration des phares visant à assurer la sécurité :

  • Enlevez la saleté et la souillure de la route chaque semaine pour les empêcher de s'accumuler pendant les mois d'automne et d'hiver. N’oubliez pas de nettoyer les phares chaque fois que vous nettoyez le pare-brise.
  • Après un an, les ampoules des phares ont perdu beaucoup de leur luminosité et elles continuent à se dégrader lentement par la suite. Demandez à votre conseiller en services s'il est temps de remplacer les ampoules – remplacer les ampoules coûte moins cher que de remplacer les phares tout entiers. Faites changer les deux phares en même temps.
  • Les phares se décolorent avec l'âge et l'exposition aux rayons du soleil. Demandez à votre technicien en réparation comment rendre leur luminosité à vos phares.
  • Mettez de la cire ou un agent protecteur sur vos phares après leur restauration.
  • Vérifiez tous les mois la présence de nouvelles taches et enlevez-les rapidement avant qu’elles ne vous empêchent d’y avoir clairement la nuit.