Quelques astuces simples de lavage pour raviver les voitures de couleur claire

Le rouge, le bleu, le vert et le gris peuvent attirer votre regard, mais la couleur de voiture qui plaît le plus sur la planète est le blanc. Et cela exige un entretien régulier pour en maintenir l’aspect.

« Les véhicules blancs ou de couleur claire exigent une exfoliation régulière », selon Mike Pennington, directeur de la formation et des relations avec la clientèle chez Meguiar’s Car Care Products. « Vous ne voyez pas que votre véhicule est sale tant que vous ne le lavez pas. »

La saleté s’incruste à la surface de la peinture et s’y accumule. Les contaminants environnementaux se déposent à la surface un peu comme la poussière sur une table.

« Si vous n’avez pas de revêtement sacrificiel », indique M. Pennington en parlant de la cire, « la saleté s’accumule dans les pores de la peinture. »

M. Pennington compare la peinture des véhicules à la peau. Les conducteurs doivent choisir le produit qui convient le mieux.

Vous pouvez laver et cirer votre véhicule en deux étapes. Si vous  optez pour un produit de lavage-cirage en une seule étape, M. Pennington conseille d’utiliser un produit qui contient un plus fort pourcentage de nettoyant que de cire.  

Les règles fondamentales du nettoyage-rinçage, du lavage, du rinçage, du séchage et du cirage ne sont pas différentes du fait que votre véhicule est de couleur claire. La seule différence, c’est que vous devez toutefois le nettoyer plus souvent.

Pennington suggère ce qui suit pour que votre véhicule de couleur claire ait toujours l’air propre :

  • Lavez-le avec un gant de microfibre propre, pour ne pas le rayer.
  • Rincez tous les contaminants pour ne pas les ramasser avec le gant ou l’éponge.
  • Pour de meilleurs résultats, choisissez une solution de lavage au pH équilibré. Les détergents plus forts, comme le savon à vaisselle, peuvent enlever la cire.
  • Travaillez sur une surface fraîche. Évitez la lumière directe du soleil, pour ne pas que la mousse adhère à la peinture du véhicule.
  • Lavez une partie du véhicule à la fois, en allant du haut vers le bas.
  • Utilisez deux seaux, pour ne pas remettre la saleté sur le véhicule. Mettez de l’eau dans un des seaux pour rincer le gant et remplissez l’autre de solution de lavage.
  • Essuyez avec une serviette de microfibre propre, pour éviter les taches d’eau.