Quelques astuces pour que votre véhicule garde fière allure cette saison

En hiver, la pluie, la neige et la gadoue peuvent causer d’importants dommages à l’extérieur et à l’intérieur de votre véhicule. Mais comment aider votre véhicule à survivre aux conditions rigoureuses de l’hiver?

"Times New Roman","serif";mso-ansi-language:FR-CA">« Le plus important en hiver, c’est de laver votre véhicule fréquemment », recommande Ron Fausnight, développement des produits aux consommateurs chez Shell Car Care. Il ajoute que le fait d’enlever régulièrement la saleté et la crasse permet non seulement de rehausser l’aspect du véhicule, mais de prévenir aussi la corrosion due au sel et au sable de voirie, ou à d’autres contaminants routiers.

"Times New Roman","serif";mso-ansi-language:FR-CA">M. Fausnight recommande également de vaporiser le dessous du véhicule. Un bon rinçage du châssis et des pièces entourant les essieux permet de déloger la saleté et les résidus de sel et sable de voirie utilisés pour dégager les routes en hiver.

"Times New Roman","serif";mso-ansi-language:FR-CA">« Et assurez-vous de nettoyer vos roues fréquemment, ajoute M. Fausnight. La poussière de frein est très adhésive et se colle aux parties lustrées de la jante, où elle peut alors causer des piqûres et des taches. »

"Times New Roman","serif";mso-ansi-language:FR-CA">Dans des conditions routières hivernales, les phares peuvent aussi en prendre un coup. La saleté se dépose sur les lentilles et forme une pellicule qui réduit la luminosité des phares et la visibilité la nuit. Quoi faire?

"Times New Roman","serif";mso-ansi-language:FR-CA">« Il suffit bien souvent de laver les lentilles, mais cela n’est pas toujours suffisant, explique M. Fausnight. mso-ansi-language:FR"> mso-ansi-language:FR-CA">Les verres diffusants en plastique peuvent finir par ternir ou jaunir avec le temps, et il faut alors les polir ou même les remplacer pour retrouver la clarté originale de la lentille. »

"Times New Roman","serif";mso-ansi-language:FR-CA">M. Fausnight fournit ces quelques autres suggestions pour préserver l’aspect de votre véhicule cet hiver. mso-ansi-language:FR">

  • "Times New Roman","serif";mso-ansi-language:FR-CA">Lavez votre véhicule souvent. Et n’oubliez pas le dessous. "Times New Roman","serif";mso-ansi-language:FR"> Le fait d’enlever la crasse routière du soubassement du véhicule en hiver permet de prévenir les effets corrosifs du sel, du sable et autres débris routiers.

  • "Times New Roman","serif";mso-ansi-language:FR-CA">Nettoyez aussi les jantes et les pneus. Et ne laissez pas la poussière de frein s’accumuler sur vos roues. Des taches et des piqûres se formeront sur les jantes si vous ne les frottez pas régulièrement pour enlever la poussière.

  • "Times New Roman","serif";mso-ansi-language:FR-CA">Polissez vos phares. En enlevant la saleté accumulée, vous accroîtrez la visibilité la nuit. Si les lentilles sont ternes, envisagez de les faire polir ou de les remplacer.

  • "Times New Roman","serif";mso-ansi-language:FR-CA">Nettoyez les vitres à l’extérieur et à l’intérieur. Utilisez un nettoie-vitre sur toutes vos glaces. Cette précaution aidera à empêcher la formation de stries ou de bavures à l’extérieur, et à éliminer la pellicule huileuse qui a tendance à s’accumuler à l’intérieur de la vitre. Vous pouvez aussi appliquer un enduit hydrophobe spécialement conçu pour repousser l’eau sur les vitres extérieures. Un produit antibrouillard peut également être appliqué à l’intérieur afin de réduire l’embuage par temps froid. mso-ansi-language:FR">