Notions fondamentales sur les batteries: Comment soutenir le flux d’énergie dans votre véhicule

Tandis que l’été fait place aux températures plus fraîches de l’automne, il n’est pas rare de remarquer un certain changement au niveau de la performance du véhicule, possiblement lié à sa batterie.  Celle-ci possède une durée de vie utile que peuvent également écourter certaines habitudes de conduite.

Mais comment tirer le maximum du système de charge de votre véhicule?

Selon Isidor Buchmann, fondateur et PDG de Cadex Electronics, Inc. et auteur de Battery University, les pannes de batteries sont plus souvent attribuables aux habitudes de conduite qu’à une défectuosité technique, notamment à la durée des trajets et à l’usage d’accessoires.

« Une forte demande énergétique des accessoires sur de courts trajets empêche l’obtention périodique d’une charge pleinement saturée, un critère essentiel à la longévité d’une batterie d’accumulateurs au plomb », explique M. Buchmann.

Toutes les commodités des véhicules modernes contribuent à l’épuisement de la batterie – verrouillage électronique des portes, sièges chauffants électroniques et phares qui s’éteignent automatiquement. La charge puisée dans la batterie est encore plus forte sur de courtes distances, ajoute-t-il.

M. Buchmann souligne également l’incidence des alarmes antivol activées, et aussi, des accessoires utilisés alors que le véhicule n’est pas en marche. Les courts trajets en ville – comme lorsqu’on dépose et qu’on va chercher les enfants à l’école, ou qu’on fait des courses – ne permettent pas à la batterie de se recharger à pleine capacité.

Par contre, les longs trajets lui donnent le temps de bien refaire le plein d’énergie. Le système de recharge du véhicule est ainsi en mesure de remplacer l’énergie consommée lors des excursions précédentes.

M. Buchmann propose ce qui suit pour prolonger la durée utile de la batterie de votre véhicule:

  • Faites plusieurs courses en même temps. Évitez de multiplier les trajets courts. Vous économiserez ainsi du carburant et aiderez votre batterie à se recharger. 
  • À l’occasion, faites un peu de route avec votre véhicule. Cette « promenade du dimanche » à la campagne ou sur l’autoroute permet à votre batterie de se recharger. 
  • Minimisez l’usage d’accessoires comme les téléphones cellulaires qui sont branchés à la chaîne audio du véhicule et autres accessoires lorsque le véhicule est à l’arrêt,  car ils contribuent à épuiser la batterie et à en écourter la durée utile. 
  • Ne laissez pas les phares et lampes intérieures allumés pendant de longues périodes de temps lorsque le véhicule n’est pas en marche, au risque de causer une décharge rapide de la batterie. 
  • Soyez attentifs aux indices qui pourraient indiquer une baisse du rendement de la batterie. <<Voir autre article pertinent>> 
  • Faites inspecter votre batterie à la fin de l’été ou au début de l’automne.