Ne laissez pas le froid automnal mettre votre batterie à plat

Une batterie épuisée après un long été n'a aucune chance de survivre à une froide nuit d'hiver. Il est donc temps de voir si votre système de charge peut résister au bonhomme Hiver.

« Les problèmes créés par temps chaud se manifestent habituellement lorsque le temps se refroidit », dit Jim McIlvaine de Batteries OPTIMA, surnommé OPTIMA Jim dans l’industrie. « Quand il fait froid, l’activité chimique baisse dans la batterie elle-même, ce qui diminue essentiellement ses réserves d'énergie ».

À zéro degré Celsius, une batterie perd la moitié de sa puissance de charge. Une telle perte se traduit rapidement par un fardeau pour la batterie et le reste du système de charge du véhicule.

« Les basses températures refroidissent l'huile à moteur, de sorte que c’est essentiellement comme si le moteur était plus grand et celui-ci devient plus difficile à démarrer », dit McIlvaine.

Voici les conseils de McIlvaine sur le rendement et l’entretien de la batterie :

  • Inspectez le système de charge de votre véhicule tous les trois mois ou à chaque changement d'huile. Les batteries qui ont plus de trois ans devraient être vérifiées plus fréquemment.
  • Maintenez les niveaux de charge à l'aide d'un chargeur de batterie au besoin, en particulier dans les régions où les températures sont extrêmes. Cependant, toute batterie qui a besoin d'une telle aide pour démarrer un véhicule devrait être complètement rechargée avec un chargeur de batterie de qualité dès que possible.
  • Faites toujours vérifier la batterie avant d’entreprendre un long voyage sur la route. Demandez à un mécanicien professionnel d'inspecter les câbles, les bornes et les raccords de la batterie. Les câbles ne doivent pas être effilochés et doivent être solidement fixés sur la batterie. Recherchez également les traces de corrosion des câbles qui réduit l'écoulement du courant de la batterie. Un entretien adéquat de la tension est essentiel pour porter au maximum la durée de vie de la batterie et son rendement.
  • Assurez-vous que les batteries de rechange sont conformes aux recommandations du fabricant pour votre véhicule ou les dépassent. La caractéristique et la taille de la batterie sont particulièrement importantes pour faire en sorte qu’il y ait suffisamment d’énergie pour les conditions météorologiques difficiles.
  • Entreposez votre véhicule à l’intérieur par mauvais temps ou investissez dans un chauffe-batterie pour éviter toute perte de puissance.