Les toutes dernières applications de cartographie s’attaquent aux problèmes causés par la distraction au volant

Les systèmes de navigation numérique étaient révolutionnaires lorsque la seule tâche du programme consistait à afficher une carte. À présent, cette technologie est disponible dans tous les téléphones intelligents où des applications spécialisées nous aident à faire des réservations au restaurant et nous indiquent le chemin avec la voix de Morgan Freeman.

« Le GPS est en train de changer ce qui est possible », dit William Rankin, professeur adjoint à l'Université de Yale et auteur d’After the Map: Cartography, Navigation, and the Transformation of Territory in the 20th Century. « Nous pouvons trouver de nouveaux restaurants n’importe où dans le monde rien qu’en suivant des instructions sur un écran. »

Les applications de navigation offrent différentes capacités. Certaines applications sont hors ligne, ce qui signifie qu'une fois qu'elles sont téléchargées, une connexion Internet n'est pas nécessaire pour qu'elles fonctionnent. Ces programmes tracent un chemin qui mène à votre destination et donnent des instructions étape par étape.

Les mises à jour en temps réel qui préviennent d'un ralentissement ou suggèrent un autre itinéraire sont exclusivement disponibles avec les programmes en ligne.

Waze, qui appartient à Google, utilise une technique d’externalisation ouverte pour mettre en commun des données et offrir des mises à jour instantanées sur la circulation. Les conducteurs bénéficient des données produites par les autres utilisateurs tout en apportant passivement les leurs rien qu’en conduisant. Les utilisateurs peuvent également signaler des incidents et fournir des détails, tandis qu'une équipe de réviseurs vérifie leur exactitude.

Voici les suggestions que donne Sean Peck d'AppAvenger, une entreprise qui crée des applications de navigation hyperlocales, pour comparer les applications de cartographie.

  • Les mises à jour sont importantes. Voyez à quelle fréquence le logiciel a été mis à jour (et à quand remonte la dernière mise à jour). Les programmes qui sont constamment mis à jour sont plus fiables.
  • Lisez les critiques des utilisateurs. Elles contiennent souvent de bons commentaires sur la façon d'utiliser l'application et sur les problèmes qui ont pu se poser.
  • Capacité hors ligne. Les chemins les moins fréquentés n'offrent pas toujours une connectivité Wi-Fi. Assurez-vous que votre programme peut vous aider à trouver votre chemin même si vous ne pouvez pas recevoir de signal.
  • Recherchez une capacité de stockage. Certains logiciels vous permettent de créer un catalogue d'emplacements favoris afin que vous n’ayez pas à taper le nom d’un endroit chaque fois que vous le cherchez.
  • Tenez compte des coûts supplémentaires potentiels. Les téléphones intelligents ont des capacités GPS, mais les applications épuisent la batterie et peuvent entamer rapidement votre forfait de données.