Les freins grincent? Il est temps de les inspecter.

Il est toujours important d’avoir des freins qui répondent bien aux commandes, mais c’est encore plus important en hiver, lorsqu’il y a encore moins de marge d'erreur au volant.

« Une simple pédale de frein qui vibre est signe qu’il faut se diriger vers une station-service », dit Tony Molla, vice-président de l'Automotive Service Association, un organisme sans but lucratif du Texas qui se consacre à l'entretien des véhicules.

La friction qui fait partie intégrante du processus de freinage finit par dégrader les segments de frein, le liquide et les flexibles du système. Les signes qui révèlent que les freins peinent – crissement à l'arrêt ou pédale de frein desserrée – peuvent se manifester à n'importe quel moment de l'année.

Molla exhorte les conducteurs à se fier à leur instinct et à pécher par excès de prudence.

« Vous n’avez pas besoin d’attendre que votre icône de frein s'allume », dit-il. « Une inspection de routine avant l'hiver permet de déceler les problèmes potentiels. »

Molla dit qu'une inspection des freins comprend généralement les éléments suivants :

  • Vérification du maître-cylindre. Ce réservoir situé sous le capot contient le liquide de freinage et doit être inspecté périodiquement pour y détecter les fuites et l'usure.
  • Inspection des flexibles de frein. Ces tuyaux transportent du liquide entre divers éléments du système de freinage. Les tuyaux qui fonctionnent mal rendent le système de freinage inefficace.
  • Inspection des conduites de liquide de freinage. Les freins sont un système hydraulique qui a besoin d’un liquide pour fonctionner. Les conduites de frein qui fuient ou qui sont endommagées compromettent la capacité de tout le système à fonctionner.
  • Recherche de l'usure normale. Le frottement et la chaleur peuvent user inégalement les pièces de frein et contaminer le liquide de freinage.
  • Mise à l’essai du frein de stationnement. Vérifiez son efficacité et effectuez les ajustements nécessaires.