L’application de la loi s’intensifie pour les fêtes

Les organismes d'application de la loi de tout le Canada ont l'intention d'être très visibles et de faire preuve d’une tolérance zéro pour la conduite avec facultés affaiblies pendant la période des fêtes. Il y aura donc des points de contrôle de la CFA répartis au hasard et des patrouilles qui rechercheront les conducteurs aux facultés affaiblies.

La Police provinciale de l'Ontario administre un programme de surveillance appelé RIDE (Reduce Impaired Driving Everywhere (Réduire la conduite avec facultés affaiblies partout)) pendant la période des fêtes. Dans le cadre de ce programme, la police recherche les automobilistes aux facultés affaiblies pendant les déplacements du matin et tout au long de la journée.

« Pendant la période des fêtes, il y a un accroissement des activités sociales souvent associé à la consommation d'alcool. Nous voulons assurément que les gens planifient leurs moyens de transport pour le retour », dit Angeliki Souranis, présidente nationale de MADD Canada. « Ça n'a pas de sens de commencer à y penser en sortant d’un club ou d'une fête. »

Les points de contrôle de la CFA sont une partie importante de l'effort d'application de la loi. Ces points de contrôle placés au hasard permettent aux agents d'observer les conducteurs pour détecter les signes d'ébriété.

Les points de contrôle courants peuvent réduire le nombre des collisions mortelles liées à l'alcool de 20 %, selon l'Insurance Institute for Highway Safety.

Des patrouilles de saturation – des forces spécialisées chargées de circuler à la recherche des conducteurs aux facultés affaiblies – seront également constamment présentes, selon la police.

Voici les conseils et les informations fournis par ses porte-parole au sujet de la conduite avec facultés affaiblies :

  • Songez au coût. Avec les frais judiciaires, les frais pour faire sortir un véhicule de la fourrière et les autres frais administratifs, le coût moyen d'une condamnation pour CFA est de 10 000 $.
  • Il y a toutes sortes de façons d’avoir des facultés affaiblies. Les conducteurs qui abusent des médicaments d’ordonnance, des stupéfiants ou d'autres substances illicites risquent d'être arrêtés pour CFA.
  • Planifiez. Désignez un conducteur. Appelez un taxi. Utilisez un service de covoiturage. Trouvez un endroit pour passer la nuit.