Des conseils pour l’entretien de l’automobile à l’automne qui préservent le brillant en hiver

Il faut un peu d’effort pour préserver la belle apparence d’un véhicule tout au long de l'hiver. La neige, la boue, le sel de voirie, la glace – et même les chaussures sales – s’unissent pour gâcher la finition de tous les véhicules en vue.

Voici les suggestions des experts en entretien de l’automobile pour survivre à l'hiver.

Entretien des roues

Essuyez vos roues, surtout si vous vivez dans un endroit où du sel est épandu sur les routes.

« Il faut garder vos roues propres pour s'assurer que la rouille et la corrosion ne s'installent pas. Un avantage supplémentaire, c'est que lorsque le beau temps arrive, il faut moins d’efforts pour restaurer le brillant », dit Adam Bateman, directeur des ventes et du marketing chez Wizards Products, un fabricant de polis et de cires du Minnesota.

L’extérieur

Faites mousser, rincez, répétez.

« La chose la plus importante à faire en hiver consiste à laver votre voiture fréquemment », dit Ron Fausnight, directeur technique du groupe des produits chimiques et des produits d'apparence chez ITW Global Brands qui fabrique les produits Rain-X et Black Magic. « En enlevant régulièrement la saleté et la crasse, vous améliorerez l'apparence de votre voiture et préviendrez la corrosion causée par le sel agressif et le sable, ou par d'autres saletés de la chaussée. »

N'oubliez pas de cirer le véhicule

Le lavage et le cirage ne se font pas qu’en d'été. Un extérieur propre et protégé aide votre voiture à supporter la météo hivernale.

« Les éléments de l'hiver sont toujours les plus durs pour la peinture », dit Mike Pennington, expert en produits chez Meguiar, une entreprise spécialisée dans les produits d'entretien de l’automobile. « Il est essentiel de procéder à un lavage et à un cirage minutieux avant l'hiver pour préserver l'extérieur de votre véhicule. Ce n'est pas un travail à faire seulement en été.

L’aspect élégant et la surface agréablement lisse ne sont que certains des avantages du cirage. Celui-ci peut également s’interposer entre votre peinture et les éléments. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, vous devriez laver votre véhicule à fond avant d'appliquer de la cire, dit Pennington.

Les cires à base de polymères résistent mieux à la pluie, à la neige, au sel et au chlorure de magnésium qu'on trouve sur les routes en hiver, ajoute-t-il.

Entretien de l’intérieur

Remplacez les tapis en tissu usés par des tapis durables en caoutchouc ou en matériau composite. Assurez-vous que le tapis peut agripper la moquette pour qu'il ne glisse pas pendant la conduite.

« Un tapis de sol durable et ajusté sur mesure permet de remettre fermement la nature à sa place », dit Tara Duncan, directrice du marketing chez Husky Liners, une entreprise du Kansas qui conçoit et met au point des tapis de sol robustes. « Les garnitures moulées sur mesure qui s'adaptent au plancher de votre véhicule protègent votre moquette de la poussière, de la saleté et des débris », dit Duncan.