Comment le taux d’octane influe sur le rendement d’un véhicule


Use recommended octane levels to prolong engine life
Dans la plupart des stations-service, vous avez le choix entre différentes qualités de carburant. Comment savoir lequel convient pour sa voiture? Est-ce que le « super » signifie vraiment un meilleur rendement?
 
« La science associée aux moteurs de véhicule et aux taux d’octane dans du carburant est très compliquée », explique Tony Molla, vice-président des communications du National Institute for Automotive Service Excellence. « Pour simplifier les choses pour les consommateurs, les fabricants recommandent aux propriétaires de voiture des catégories de carburant pour leurs véhicules. »
 
Selon Tony Molla, le bon taux d’octane permet de prolonger la durée de vie d’un moteur et de s’assurer que sa voiture roule pendant encore longtemps. Voici quelques conseils et renseignements sur les octanes :
  • Pour la plupart des voitures, on recommande de l’essence ordinaire. Votre voiture pourrait avoir besoin d’une essence à taux d’octane plus élevé pour un meilleur rendement. Les propriétaires de voiture doivent consulter le guide du propriétaire pour connaître les taux d’octane recommandés pour leur véhicule.
  • Si votre véhicule a été conçu pour fonctionner à de l’essence ordinaire, il est inutile d’utiliser du supercarburant. Selon la FTC, le fait d’utiliser du carburant qui contient un nombre d’octanes plus élevé que ce que recommande le fabricant ne procure aucun avantage, et vous coûte même plus cher à la pompe. 
  • La FTC prévient que faire fonctionner un moteur à haute performance avec de l’essence ordinaire peut entraîner de sévères « cognements de moteur » et endommager gravement le moteur. Le fait d’utiliser du supercarburant dans un véhicule conçu pour fonctionner à l’essence ordinaire ne va toutefois pas nuire à l’automobile.
  • Un taux d’octane plus élevé ne signifie pas du carburant plus propre. En 1995, l’United States Environmental Protection Agency a établi des normes minimales pour les détergents à essence, qui sont encore en vigueur aujourd’hui. Les nettoyants de circuits de carburant ont été conçus principalement pour retirer le soufre et autres dépôts dans les capteurs, les soupapes d’admission et les chambres de combustion. 
  • Consultez les étiquettes apposées sur les pompes à essence, car les carburants ne sont pas tous de même qualité. Des supercarburants de différentes qualités sont courants.

Par exemple, dans certaines régions, le taux d’octane exigé pour les supercarburants est de 92, tandis que dans d’autres régions, ce taux est de 90. Les taux d’octane sont indiqués sur un autocollant jaune posée sur les pompes à essence.