Cinq conseils sur les pneus pour rouler en toute sécurité cet été

Rien n’exerce autant de pressions sur un pneu que de l’asphalte chaud. Comment donc éviter de gâcher ses vacances familiales à cause d’un pneu à plat?

« Le pire ennemi des pneus a toujours été la chaleur », explique Daniel Zielinski, vice président des communications de la Rubber Manufacturers Association (Association des fabricants de caoutchouc). « Ce risque est particulièrement élevé en été si votre véhicule est très chargé. »

Les chaussées chaudes, surtout dans les régions du sud, diminuent la durée de vie utile des pneus et accroissent les risques de défaillance. Cela est particulièrement le cas lorsqu’une voiture roule sur des pneus mal gonflés.

« Les familles fourrent tout dans leurs véhicules avant de partir en vacances », mentionne Daniel Zielinski. « Le poids supplémentaire accroît le réchauffement des pneus et le risque de défaillance. » 

Un entretien de base des pneus se résume à un gonflement approprié, à une vérification de l’usure de la bande de roulement, à une permutation et à un alignement correct des pneus, ainsi qu’aux habitudes de conduite. Une inspection simple et régulière des pneus améliorera la sécurité de votre véhicule en plus de réduire la consommation de carburant du véhicule et de prolonger la durée utile de vos pneus.

« Les pneus peuvent supporter de nombreuses contraintes, à condition qu’ils soient entretenus correctement », ajoute Daniel Zielinski. « Une fois l’intégrité des composants atteinte, les pneus finiront par se décomposer. »

La bande de roulement d’un pneu peut être un signe précoce d’autres problèmes d’entretien. Par exemple, des usures localisées peuvent indiquer qu’une roue est déséquilibrée ou encore une usure le long du centre d’un pneu peut signifier que le pneu est trop gonflé ou mal aligné.

Les problèmes de freinage et de direction ont un lien direct avec l’entretien des pneus, comme le précise Daniel Zielinski. Les pneus qui ont une faible bande de roulement ou qui n’en ont aucune risquent d’« hydroplaner » ou de glisser sur les chaussées mouillées. Votre véhicule pourrait glisser au lieu de s’arrêter lorsque vous freinez.

La National Highway Traffic Safety Administration et la Rubber Manufacturers Association donnent cinq conseils de sécurité pour prévenir les accidents cet été :

1. Gonflement approprié des pneus. Vérifiez tous les mois la pression de vos pneus, y compris celle des pneus de rechange, et toujours avant de partir en voyage.

Des pneus trop gonflés ou pas assez gonflés provoquent l’usure irrégulière de la bande de roulement et réduisent la durée de vie utile des pneus. Suivez les recommandations en matière de pression d’air du fabricant de votre véhicule et non celles du fabricant des pneus. Un véhicule trop chargé exercera une pression inutile sur les pneus, ce qui pourrait provoquer leur éclatement, sans compter que remorquer un bateau ou une roulotte exerce également de la pression sur les pneus.

2. Usure de la bande de roulement. Inspectez la bande de roulement des quatre pneus. Vérifiez s’il n’y a pas de renflements, de fissures ou tout autre signe de choc ou d’usure. Retirez tout corps étranger, tels que des roches ou des morceaux de verre logés dans la bande.

Pour vérifier l’épaisseur de la bande d’un pneu, faites le « test du sou noir ». Pour ce faire, insérez un vieux sou noir canadien dans la bande de roulement en vous assurant que la tête de la Reine Elizabeth II pointe vers le bas. Si vous voyez quelconque partie de la tête de la Reine Elizabeth, il est temps de remplacer vos pneus.

3. Inspection annuelle des roues ou lorsqu’un problème est soupçonné. Par exemple, des problèmes d’alignement peuvent faire en sorte qu’un véhicule ait tendance à tirer d’un côté ou de l’autre. Ils peuvent aussi signaler de sérieux dommages aux systèmes de direction et de suspension.

Selon certains chiffres, les problèmes d’alignement peuvent réduire de moitié la durée de vie utile d’un pneu. Parmi les causes courantes, mentionnons les courbes, les dos d’âne, les chaussées fissurées, les zones de construction et les nids de poule.

4. Permutation régulière des pneus. La permutation régulière des pneus permet de prévenir les usures irrégulières. Pour les véhicules dont tous les pneus sont de même taille, faites tourner d’avant en arrière et latéralement pour assurer une usure uniforme de la bande de roulement. Consultez le guide d’entretien de votre véhicule pour connaître les permutations aux intervalles prévues de kilomètres.

5. Habitudes de conduite. Les débris et autres objets peuvent endommager le revêtement d’un pneu et entraîner le renflement de son flanc. Même si la crevaison n’est pas nécessairement immédiate, des flancs endommagés peuvent causer des éclatements et vous pourriez vous retrouver coincé à des kilomètres de chez vous. Les dérapages ont des conséquences néfastes sur la bande d’un pneu. L’accélération et le freinage en douceur aident à prolonger la durée de vie utile des pneus.

« Vous devriez inspecter vos pneus tous les mois pour vérifier s’il y a de l’usure », mentionne Daniel Zielinski. « Vérifiez s’il y a des coupures, des éraflures et toute autre trace d’usure irrégulière. »