10 bonnes raisons pour donner à vos pneus l'œil d'aigle


Properly maintained tires help prevent accidents

Les fortes pluies d’automne peuvent transformer nos routes en une chaussée bien huilée. Comment empêcher votre véhicule de déraper dans des conditions routières automnales et hivernales?

Les pneus demeurent la première ligne de défense de votre véhicule face à une chaussée glissante. Des pneus de qualité qui sont bien entretenus peuvent contribuer à prévenir les accidents et améliorer la conduite.

Selon Dan Zielinski, de la Rubber Manufacturer's Association, tout le secret réside dans un bon entretien.

M. Zielinski recommande une inspection régulière des pneus – et pas un simple petit coup d’œil pour voir si vous avez une crevaison. Il s’agit de bien examiner l’intérieur et l’extérieur du pneu afin de déceler tout signe de dommage ou d’usure.

« Les familles ont tendance à surcharger leur voiture lorsqu’elles partent en vacances, souligne M. Zielinski. Mais il faut savoir qu’un excédent de poids accroît la chaleur imposée aux pneus et augmente le risque d’avaries. »

Des pneus insuffisamment gonflés peuvent également causer des problèmes. En s’affaissant, le flanc mince et non protégé entre alors en contact avec la chaussée et risque d’éclater. De plus, le frottement accru avec la route accroît la consommation de carburant.

« Ne réparez jamais un pneu dont le flanc est endommagé, précise M. Zielinski. Les pneus sont conçus pour supporter beaucoup de stress, pourvu qu’ils soient bien entretenus. Mais si l’intégrité de ses diverses composantes est compromise, le pneu finira par se dissocier. »


Use a guage to ensure proper tire inflation

Des pneus trop gonflés produisent de la chaleur, ce qui, avec le temps, peut provoquer une avarie. Inversement, les  risques associés à des pneus sous-gonflés s’intensifient durant les mois d’été, alors que la chaleur extérieure contribue à accroître le stress causé par un gonflage insuffisant.

« Un pneu est une structure composite complexe intégrant différentes composantes de toile et  d’acier, précise Jim Davis, porte-parole de The Goodyear Tire & Rubber Co. Il en existe d’innombrables variantes, selon les nombreuses configurations possibles de ces composantes, établies en fonction des caractéristiques recherchées pour chaque produit. »

C’est un fait, les pneus comptent parmi les divers éléments de votre véhicule qui travaillent le plus dur. Ils doivent supporter de lourdes charges dans des conditions rigoureuses, comme la chaleur, le froid, les freinages et virages brusques – et continuer d’assurer une conduite douce et silencieuse. L’intensification de l’un des aspects du triangle de performance peut affecter les deux autres.

« Les pneus doivent performer sous des températures et dans des conditions météo très différentes, selon divers indices de charge et de vitesse, et dans des conditions routières variées, précise M. Davis. Les fabricants de pneus doivent équilibrer la conception du pneu en fonction d’un « triangle de performance » - résistance au roulement, usure de la bande de roulement, et traction. »

Par exemple, dans le nord de l’État de New York, les automobilistes seraient bien avisés de choisir des « pneus d’hiver », dont la bande de roulement comporte des rainures de traction afin d’assurer une meilleure adhérence sur chaussée enneigée, et qui se composent d’un caoutchouc restant malléable par temps de gel.

Sous un climat plus tempéré, comme en Californie, les automobilistes peuvent opter pour des pneus « toutes saisons », caractérisés par une bande de roulement conçue pour la pluie, mais sans pour autant compromettre la douceur de roulement. Sur les pneus toutes saisons, la bande de roulement tend à durer plus longtemps que les composés de caoutchouc mou que renferment les pneus d’hiver.

Voici les 10 principaux éléments à surveiller avant de prendre la route pour les Fêtes :

1. Vos pneus sont-ils assez gonflés? Vos flancs sont-ils en contact avec la chaussée? Si tel est le cas, ils risquent d’éclater. Les spécialistes conseillent de ne jamais réparer un flanc endommagé, y compris une perforation par clou. On recommande plutôt de remplacer le pneu. 

2. Circulez-vous souvent sur une chaussée enneigée? Optez pour des pneus dont la bande de roulement assure une bonne traction sur chaussée enneigée ou verglacée. 

3. Vos pneus comportent des zones dénudées? Une bande de roulement insuffisante peut empêcher votre véhicule de s’arrêter normalement et causer un dérapage. 

4. Avez-vous surchargé votre véhicule? Cela pourrait faire éclater un pneu. Vérifiez l’affichette de portière ou le manuel du propriétaire pour connaître la charge maximale recommandée pour le véhicule. 

5. Surveillez la présence de fissures, de boursouflures ou d’une usure inégale du pneu. De tels signes de détresse peuvent entraîner une défaillance du pneu. 

6. Faites régulièrement permuter vos pneus. Cette précaution aide à prévenir l’usure inégale et permet de déceler les problèmes lors de l’équilibrage ou du réglage de la géométrie. La méthode de permutation varie selon le véhicule et les pneus (traction avant ou arrière, pneus traditionnels ou ceinturés d’acier). Vérifiez les directives du fabricant. 

7. Vous devez faire réparer une crevaison? Demandez qu’on utilise une mèche d’obturation et une pièce de réparation pour l’intérieur du pneu pour réparer la crevaison, et non uniquement une mèche. En effet, il peut arriver qu’une mèche se détache, provoquant ainsi le dégonflement du pneu. 

8. Vos pneus sont-ils trop gonflés? Vérifiez la pression de gonflage au moyen d’un manomètre pour pneus. Un surgonflage entraîne une usure prématurée et rend les pneus plus vulnérables aux avaries routières. 

9. Vous habitez dans un climat plus doux? Optez pour un pneu « toutes saisons » plus général, conçu pour une longue durée utile et une conduite confortable. 

10. Vous possédez un véhicule hautes performances? Envisagez de faire monter des pneus à bande de roulement innovante, inspirée des circuits de course, dignes d’une véritable performance sur piste.